Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La maternelle de Gonfaron
18 mars 2016

Exercice de confinement dans le cadre de la "vigilance attentats"

Suite aux attentats du 13 novembre 2015, le secrétariat général à la défense et à la sécurité nationale (SGDSN) a initié, avec les principaux ministères concernés, des travaux visant à réaliser des guides sectoriels afin de diminuer notre vulnérabilité face aux actes terroristes.

Ce guide est un outil d’accompagnement des équipes qui s’inscrit dans le cadre des mesures pour sécuriser les espaces scolaires rappelées dans les circulaires interministérielles du 25 novembre, du 4 décembre et de l’instruction du 22 décembre 2015.

Ce guide a été distribué à toutes les écoles, toutes les Mairies, tous les DDEN, et a permis de mettre en place de nouveaux exercices afin de se protéger le mieux possible contre une éventuelle attaque. Il s'insère au Plan Particulier de Mise en Sûreté (PPMS) qui est un registre obligatoire au sein des écoles.

Un conseil d'école extraordinaire s'est tenu jeudi 17 mars en présence des élus (Cohésion Urbaine, services techniques, représentante du Pôle enfance) et des parents d'élèves élus.

Un premier exercice a eu lieu mercredi 16 mars. les enfants ont appris à "se cacher" contre d'éventuels "méchants". L'exercice a duré un quart d'heure, s'est déroulé dans le plus grand calme et la plus grande sérénité. Les équipes ont bien entendu adapté leur langage par rapport au public de jeunes enfants. 

Nous reproduirons ce type d'exercice à de plusieurs reprises; toujours de manière inopinée, de façon à créer certains automatismes chez les personnels et les élèves.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bravo à vous toutes pour votre réactivité et votre implication pour nos enfants. Compte tenu des évènements, ces exercices sont hélas nécessaires et le fait de s'entraîner évitera la panique générale en cas d'une éventuelle attaque. merci pour votre transparence et votre investissement.☺
F
Merci pour ces informations, nous savons que vous veuillez à la sécurité de nos petits!
La maternelle de Gonfaron
Publicité
Archives
Newsletter
26 abonnés
Agenda
Publicité